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Conferenza a Losanna sull'AUTISMO
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Conferenza a Losanna sull'AUTISMO
Appena rientrato dalla giornata presso MednatEXPO a Losanna. Manifestazione molto interessante e variegata, ricca di esposizioni, stand di ogni tipo (medicina, libri, alimentari, prodotti biologici...), e tante sale conferenze, dove ogni ora si succedevano interventi di medicina, riabilitazione, comunicazione, scienza.
Alle 12,30, in una delle sedi adibite, è toccato a noi, che abbiamo relazionato sul tema:
Intervention Phoniatrique Intégrée. Autisme et pathologies de la communication. Lidia D’Orlando Massimo Borghese
Riporto una sintesi delle slides mostrate:
La phoniatrie s’occupe de :
Vocifération (ou phonation)
Articulation verbale ou prononciation (speech)
Déglutition (swallowing)
Compétence linguistique ou verbale (language)
Communication
Apprentissage lecture, écriture, calcul
Flux verbal
Rapport interpersonnel, comportement
Catalogue nosologique, phoniatrique et logopédique:
Dyslalies (défauts de la prononciation)
Dysphagie (trouble de la déglutition)
Aphasie (trouble de la codification ou de la décodification)
Surdité et trouble communicatif conséquent
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysgraphie…)
Trouble communicatif de l’autisme et d’autres psychoses
Syndrome du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), etc.
Autisme ou troubles du spectre autistique (TSA)
DEFINITION
L'autisme ou plus généralement les TSA sont des troubles du développement humains caractérisés par une interaction sociale et une communication inadéquates, avec des comportements restreints et répétitifs.
APPARITION
> Autisme à la naissance
> Régression dès les 15/20 mois
Autisme et 1ers signes:
« A la naissance »
- Inapparition du sourire (vers 2-3 mois)
- Manque de coordination sensorimotrice (ne se retourne pas quand on l’appelle) (vers 3-4 mois)
« Régressif »
- Absence du regard
- Stéréotypies
- Langage absent / altéré
- Habitudes et rituels
- Indifférence émotionnelle
- Tendance à l’isolement, etc.
En quoi consiste l’Intervention phoniatrique intégrée ?
> Réhabilitation sur les aspects :
- émotif-relationnel-comportemental
- perceptif
- cognitif-intégratif-décisionnel
- moteur-praxique-expressif
de façon simultanée
> Thérapie contextuelle où la spontanéité et le langage sont les priorités
> Approche adaptée et personnalisée (parfois diète)
> Une intervention précoce et intensive
> Participation essentielle de la famille pour une réhabilitation durable et efficace.
Intenso e ricco di spunti di approfondimento, il dibattito con i presenti in sala. Nella maggior parte delle domande, mi sono sentito a Napoli, come a Milano, come a Padova, come a Verona..., insomma, certe problematiche e le discussioni sulle loro possibili soluzioni, non cambiano, a prescindere dalla nazione, dalle razze, dalla lingua che si parla. Ma l'arricchimento di esperienza e il grande scambio di carica umana e scientifica, è enorme.
Grazie a tutti gli intervenuti, e soprattutto ad allieve ed ex allieve che mi hanno dato il grande piacere della loro presenza.
Massimo Borghese
Alle 12,30, in una delle sedi adibite, è toccato a noi, che abbiamo relazionato sul tema:
Intervention Phoniatrique Intégrée. Autisme et pathologies de la communication. Lidia D’Orlando Massimo Borghese
Riporto una sintesi delle slides mostrate:
La phoniatrie s’occupe de :
Vocifération (ou phonation)
Articulation verbale ou prononciation (speech)
Déglutition (swallowing)
Compétence linguistique ou verbale (language)
Communication
Apprentissage lecture, écriture, calcul
Flux verbal
Rapport interpersonnel, comportement
Catalogue nosologique, phoniatrique et logopédique:
Dyslalies (défauts de la prononciation)
Dysphagie (trouble de la déglutition)
Aphasie (trouble de la codification ou de la décodification)
Surdité et trouble communicatif conséquent
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysgraphie…)
Trouble communicatif de l’autisme et d’autres psychoses
Syndrome du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), etc.
Autisme ou troubles du spectre autistique (TSA)
DEFINITION
L'autisme ou plus généralement les TSA sont des troubles du développement humains caractérisés par une interaction sociale et une communication inadéquates, avec des comportements restreints et répétitifs.
APPARITION
> Autisme à la naissance
> Régression dès les 15/20 mois
Autisme et 1ers signes:
« A la naissance »
- Inapparition du sourire (vers 2-3 mois)
- Manque de coordination sensorimotrice (ne se retourne pas quand on l’appelle) (vers 3-4 mois)
« Régressif »
- Absence du regard
- Stéréotypies
- Langage absent / altéré
- Habitudes et rituels
- Indifférence émotionnelle
- Tendance à l’isolement, etc.
En quoi consiste l’Intervention phoniatrique intégrée ?
> Réhabilitation sur les aspects :
- émotif-relationnel-comportemental
- perceptif
- cognitif-intégratif-décisionnel
- moteur-praxique-expressif
de façon simultanée
> Thérapie contextuelle où la spontanéité et le langage sont les priorités
> Approche adaptée et personnalisée (parfois diète)
> Une intervention précoce et intensive
> Participation essentielle de la famille pour une réhabilitation durable et efficace.
Intenso e ricco di spunti di approfondimento, il dibattito con i presenti in sala. Nella maggior parte delle domande, mi sono sentito a Napoli, come a Milano, come a Padova, come a Verona..., insomma, certe problematiche e le discussioni sulle loro possibili soluzioni, non cambiano, a prescindere dalla nazione, dalle razze, dalla lingua che si parla. Ma l'arricchimento di esperienza e il grande scambio di carica umana e scientifica, è enorme.
Grazie a tutti gli intervenuti, e soprattutto ad allieve ed ex allieve che mi hanno dato il grande piacere della loro presenza.
Massimo Borghese
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